Le Parc National du Mali

En 1935 pour lutter contre le déboisement et protéger la ville de Bamako contre les eaux de ruissellement de la colline qui provoquent des inondations l’administration coloniale classe la forêt de Koulouba.

En 1945 Theodore Monod lance le projet de l’arboretum qui fut concrétisé en 1946 par la Création du Parc botanique par le Gouverneur Louveau. Les premiers aménagements de la partie basse de la forêt classée sont faits par le botaniste Fauque.
Lire la vidéo
En 1949 création du Parc Zoologique avec en 1948 la mise en place dans la partie haute de la foret classée d’une fauverie et un enclos à antilopes par Paul Thomassey Directeur du Centre IFAN du Soudan.

En 2008, dans le cadre d’un accord de Partenariat Public Privé entre le Gouvernement du Mali et le Trust Aga Khan pour la culture (AKTC), une des agences du Réseau Aga khan pour le Développement, démarre un vaste projet de réhabilitation du Parc Botanique pour en faire un Parc Urbain appelé Parc National du Mali.

Le Parc national a été inauguré le 22 septembre 2010 par son Altesse l’Aga Khan et le Président Amadou Toumani Touré dans le cadre des cérémonies du Cinquantenaire de l’indépendance du Mali.

Le site aménagé couvre environ 17 hectares.

Les équipements mis en place dans le cadre la réhabilitation font du parc national un espace de loisirs et un pôle d’attraction pour les visiteurs nationaux et étrangers. En plus des espaces végétalisés on y trouve un centre sportif, des parcours sportifs (jogging, VTT, escalades) et de promenades, des aires de jeux pour enfants, des restaurants, une scène de plein air de 500 places, un jardin médicinal.

Principales activités du Parc

La principale activité du Parc consiste en l’accueil des visiteurs dans un contexte agréable et sécurisé pour que les moments passés soient une expérience inoubliable. Plus d’un million de visiteurs fréquentent le parc par an.

Le parc accueille des évènements sociaux comme les mariages, les anniversaires, les fêtes de Ramadan et de Tabaski.

Une équipe d’une centaine de personnes prend en charge la maintenance et la gestion du site.
Ils font de leur mieux pour maintenir le Parc propre, entretenir les espaces verts, la végétation et les équipements techniques.

Une gestion autonome à travers la Société de Gestion du Parc National.

Le Parc National du Mali vous propose

4 Services de restauration

1 Parcours sportif

1 Centre de sport

Des espaces verts alloués pour vos événements

----- Le plan du du Mali -----

La charte des visiteurs

Les règles de bonne conduite

Des questions?

Contactez – nous au : +223 69 30 30 03 
ou au  +223 64 70 20 20